"Roi et Pion contre Roi - 03 " |
Le pion seul est naturellement trop faible pour donner l'échec et mat. La victoire est liée à la possibilité de promotion du pion en une pièce plus forte. (Dame ou Tour) |
Lorsqu'il s'agit du pion Cavalier, la difficulté de vaincre vient de la proximité du bord de l'échiquier, qui crée une menace de "PAT". |
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Dans l'exemple suivant: |
Si c'est aux noirs à jouer, ils perdent. |
si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent . |
Trait aux noirs |
Les Blancs gagnent. |
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1/ ... - Ra8, ou Rc8; |
2/ Rc7, ou Ra7; - ...; |
Le Roi Blanc contrôle la case de promotion. |
2/ ... - Ra7; |
3/ b6+ - Ra8; |
3/ b7+ - ...; |
les noirs ne peuvent pas éviter l'échec et mat. |
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Si le trait est aux Blancs |
1/ Ra6! - ...; |
Si: 1/ Rc6 - Ra7; les blancs doivent revenir à la position de départ. |
Si: 2/ b6+? - Ra8; 3/ Rc7 et les noirs sont PAT. |
1/ ... - Ra8; |
2/ b6! - Rb8; |
3/ b7 - Rc7; |
4/ Ra7 - ... ; |
les blancs contrôlent la case de promotion. |
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Lorsqu'il s'agit du pion Tour les chances de gain sont minimes. |
Le joueur avec les noirs s'assure la Nulle, s'il réussit à atteindre la case "f8" (Pion "h") ou "c8" (Pion "a"). La case "f1" ou "c1", s'il s'agit d'un pion noir. |
Dans l'exemple suivant: |
Si c'est aux noirs à jouer, ils font nulle . |
si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent . |
Trait aux noirs |
Les blancs font nulle. |
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1/ ... - Rc5; |
2/ Rg4 -Rd6; |
3/Rg5 - Re7; |
4/ Rg6 - Rf8; |
Si: 4/ Rh7 , les noirs joueront Rf7, puis Rf8... etc
Si: 4/ h4, les noirs joueront Rg8, puis Rh8... etc |
La partie nulle est inévitable. |
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Si le trait est aux Blancs |
1/ Rg4 - Rc5; |
2/ Rf5 - Rd6; |
3/ Rf6 - Rd7; |
Si: 3/ ... - Rd5; les blancs jouent le pion. 4/ h4 - Re4; 5/ h5 ... etc |
4/ Rg7 - Re8; |
Le Roi Blanc contrôlent la case de promotion. |
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Dans l'exemple suivant: |
il n'y a ni vainqueur, ni vaincu.. |
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